Flux créatifs, les origines de la créativité
L’origine de la Créativité reste un mystère scientifique encore de nos jours. Sans détenir des informations récentes sur les études scientifiques, des travaux prouveraient que l’activité cérébrale s’opère sur plusieurs régions simultanément lorsque le sujet est impliqué dans un processus ‘imaginatif’, de compositions et décompositions d’images mentales.
Il est assez difficile de croire que nous puissions nous émerveiller face à de tels constats aujourd’hui, l’humanité s’est construite en si peu de temps (relativement à l’hypothétique âge de notre chère Terre). La créativité sommeillerait ou s’éveillerait en nous depuis toujours. Il semblerait qu’elle soit en ce sens un des composants essentiel de la vie et qu’elle impliquerait l’évolution, quelle que soit sa connotation aujourd’hui, positive ou négative.
La théorie suivante a pour objectif de définir les sources de création, les origines de la créativité.
On peut distinguer deux flux créatifs :
- le flux immatériel, autonome et en mouvement, qui se distingue par des formes, des couleurs et se caractérise par une perception instinctive, intuitive.
- Le flux intellectualisé, dépendant du sujet et de son environnement, propre à une activité intellectuelle et se caractérise par une construction, une imbrication ou une distorsion des éléments.
Cette base permettra ainsi de déterminer et d’exposer ensuite les principaux types de création.
La question que l’on pourrait se poser à ce niveau est la suivante :
Est-ce que cette théorie (simplifiée et résumée dans le cas présent) est issue d’un flux de type immatériel ou bien d’un flux de type intellectualisé (et dans ce cas de quel type ?) ?