Les outils et paramètres du moteur de recherche Google
Lorsque vous souhaitez faire une recherche avec le moteur de recherche Google, vous pouvez affiner votre requête de plusieurs façons et surtout personnaliser les résultats.
Le système de filtres principal (sous la forme d’un menu)
- Tous
- Actualités
- Images
- Vidéos
- Maps
- Shopping
- Livres
- Vols ou Flights
- Finance
Il s’agit d’un menu dynamique dans le sens où la position des onglets change en fonction du type de la requête (informative ou shopping par exemple).
Source : moteur de recherche Google
Le système de filtres (sous la forme d’un sous-menu)
Les outils
- Toutes les langues
- Toutes les langues
- Recherche dans les pages en Français
- Date indifférente
- Moins d’une heure
- Moins de 24 heures
- Moins d’une semaine
- Moins d’un mois
- Moins d’un an
- Dates précises
- Tous les résultats
- Tous les résultats
- Mot à mot
Les Paramètres
Les paramètres sont très poussés. Présentation jusqu’en 2022.
Source : moteur de recherche Google
Présentation en 2023. Les paramètres sont accessibles via l’icône d’engrenage et il faut cliquer sur ‘Afficher tous les paramètres de recherche’ pour personnaliser la recherche.
Dans la barre latérale, il est possible de paramétrer :
- L’activité (historique des recherches, suppression des 15 dernières minutes, etc.)
- L’utilisation de la recherche (SafeSearch, Langues et Recherche avancée)
- L’apparence
- L’accès à l’assistance
- Recherche avancée
Similaire à un formulaire de recherche (tous les mots suivants, ce mot ou cette expression exacte, l’un des mots suivants, aucun des mots suivants, nombres compris entre, dans telle langue ou telle région, des pages mises à jour depuis ou entre, site ou domaine, termes apparaissant à tel endroit, avec le safeSearch, type de fichier, droits d’usage).
Source : moteur de recherche Google
En cliquant sur Afficher tous les paramètres de recherche, vous accéderez à 4 onglets :
- Le paramètrage des résultats de recherche
- SafeSearch
- Défilement continu
- Saisie semi-automatique
- Réponses vocales
- Où afficher les résultats ?
- Historique des recherches
- Paramètres de région
- Langues
- Langue utilisée
- Langue d’affichage dans les résultats de recherche
- Apparence
- Aide
- Historique (compte Google) : https://myactivity.google.com/myactivity?
- Par groupe,
- Par élément,
- Supprimer des éléments par sujet ou par produit.
- Autres activités telles que l’historique des positions, informations concernant les appareils, historique de la recherche audio Google Play, Commentaire YouTube « Pas intéressé », créer une archive avec Google TakeOut, activité de l’Assistant Google.
- Commandes relatives à l’activité : activité Web & Applications, historique des positions, informations provenant des appareils, activité vocale et audio, historique des recherches YouTube, Historique des vidéos regardées sur YouTube.
- Mon compte
- Aide
- Envoyer des commentaires
- Aide sur la recherche
Pour aller encore plus loin :
- Les recommandations partagées telles que ‘avis, +1, abonnements, partages, etc.’ Vous pouvez décocher cette option (qui par défaut est cochée).
Source : moteur de recherche Google
- Personnalisation des annonces publicitaires
Vous pouvez activer ou désactiver la personnalisation des annonces, être consentent ou non de l’utilisation des informations personnelles (hors nom, e-mail, informations de facturation qui ne sont jamais communiqués par Google) et l’activité de votre compte Google, choix des thèmes et centres d’intérêt, le profil utilisateur de base (genre et âge), la liste des annonces bloquées.
Conclusion
Nous ne sommes jamais formés aux outils qui, pour la plupart, font partie de notre quotidien. Et pourtant, la majorité des outils informatiques et des solutions digitales nous permettent la plupart du temps de paramétrer, de personnaliser les interfaces et fonctionnalités. Pensez aux fonctions très simples telles que le SafeSearch qui permet de protéger (en premier niveau seulement) vos enfants, de paramétrer votre historique et toutes les données collectées par Google qui vont influencer ‘vos’ résultats de recherche, les recommandations partagées si vous souhaitez conserver une forme de discrétion sur le Web et pour finir, pensez à personnaliser les annonces publicitaires.
Enfin, vous pouvez passer votre navigateur en mode navigation privée. Ainsi, les pages consultées ne seront pas enregistrées dans l’historique du navigateur, dans les cookies et ni dans l’historique des recherches (une fois tous les onglets de la navigation privée fermés). Seuls, les fichiers téléchargés et les favoris seront conservés. Attention, cela ne vous rend pas invisible vis-à-vis des tiers (FAI, sites Web etc.).